Oxygénothérapie
SYMPTÔMES
À long terme : Pour l’insuffisance respiratoire chronique grave
- Insuffisances respiratoires chroniques restrictives
- Parenchymateuses si PaO2<60 mmHg
- Broncho-pneumopathies chroniques obstructives :
- si PaO2≤55 mmHg
- si 56 mmHg ≤ PaO2 ≤ 59 mmHg associé à au moins un des symptômes suivants :
- signes de cœur pulmonaire chronique,
- hématocrites > 55%,
- pression artérielle pulmonaire ≥ 20 mmHg,
- désaturation artérielle nocturne non apnéique,
FORFAIT OLT 1 : En poste fixe par concentrateur jusqu’à 5 L/min
FORFAIT OLT 1.31 : En poste fixe par concentrateur INVACARE Platinium9 jusque 9L/min
FORFAIT OLT 2 : Intense (débit O2 > 9L/min) ou déambulation par O2 liquide (débit O2 > 3L/min)
FORFAIT OLT 2.11, 2.12 ou 2.17 : Forfaits de déambulation avec concentrateur fixe + compresseur + 2 bouteilles d’oxygène
FORFAIT OLT 2.13, 2.14, 2.15, 2.16, 2.18 ou 2.19 : Forfaits de déambulation avec un concentrateur portable + un concentrateur fixe (si oxygénothérapie nocturne)
Ces forfaits nécessitent une prescription sur ordonnance notifiant les paramètres de réglage et une DEP (initiale de 3 mois puis à renouveler 1 fois par an) indiquant au minimum les 2 gaz du sang en air ambiant.
À court terme : Pour l’oxygénothérapie transitoire
- Insuffisances respiratoires à l’issue d’une décompensation aiguë
- Patients en soins palliatifs ou en fin de vie (cancers évolués) dans le but de permettre le maintien à domicile.
FORFAIT OCT 3 ou FORFAIT ODYSP 3.30 : En poste fixe par concentrateur
Ces forfaits nécessitent une prescription sur ordonnance notifiant les paramètres d’une durée d’un mois (renouvellement deux fois maximum) ou de 3 mois (renouvellement 1 fois) pour les patients en fin de vie.
LA PRISE EN CHARGE
Retour à domicile
Installation et contrôle des appareils par l’équipe Sysmed, fourniture des consommables, éducation sur le fonctionnement de l’équipement (branchement, alarmes et fonctionnement général), éducation sur les mesures de sécurité envers l’oxygène, sur les règles d’hygiène et les procédures de nettoyage. Mise en place du matériel de secours et de déambulation. Remise et explication du dossier de prise en charge avec le carnet de suivi. Information si nécessaire auprès des différents professionnels intervenant au domicile. Compte rendu d’installation envoyé sous format papier ou informatique au médecin prescripteur.
Suivi à domicile
Visites régulières et programmées, contrôle du respect des paramètres prescrits et maintenance du matériel, contrôle de la qualité et remplacement des consommables. Visite du pharmacien Sysmed : respect des bonnes pratiques pour l’utilisation de l’oxygène à domicile. Éducation du patient et/ou de la famille sur le fonctionnement de l’appareil, les mesures de sécurité envers l’oxygène, d’hygiène et de nettoyage, contrôle de la tolérance et de l’observance du traitement. Information sur le carnet de suivi, compte rendu envoyé sous format papier ou informatique au médecin ou contact direct par téléphone en cas de problème important.
LES MESURES ET LA SURVEILLANCE
La saturation
A chaque visite de contrôle une saturation en oxygène est faite. Ces points de mesure sont envoyés régulièrement sous forme de graphique au médecin. En cas de saturation anormale, le médecin est alerté immédiatement.
L’oxymétrie
Oxymétrie nocturne
Une oxymétrie nocturne est réalisable au domicile du patient sur simple demande et pour tout type de prise en charge, avec ou sans appareillage.
Oxymétrie 24 heures
Une oxymétrie de 24 heures est proposée au médecin pour tout patient sous oxygène afin de vérifier la saturation au cours de ses activités habituelles. Cette oxymétrie peut faire apparaître des désaturations importantes à certains moments de la journée, lors de sortie, l’analyse de cette oxymétrie peut permettre d’ajuster la prescription de déambulation. Cette mesure est réalisée avec un oxymètre de type montre, très peu gênant pour le patient et très simple d’utilisation. Une fiche de renseignement est remise au patient afin qu’il note les différentes activités de la journée.
L’INFORMATION
Un compte rendu est réalisé à chaque visite au domicile du patient, lors d’installation, de contrôle ou de dépannage. Ce document est envoyé au médecin prescripteur par courrier ou peut être consulté sur le site Sysmed Assistance via un accès sécurisé et codé. Le médecin prescripteur peut recevoir un livret reprenant l’ensemble des derniers compte-rendus de ses patients.