Trachéotomie
SYMPTÔMES
Dans le cadre d’un encombrement des voies respiratoires.
L’aspiration des sécrétions bronchiques :
- Est un geste essentiel à la survie du patient.
- Elle a pour but de libérer les voies bronchiques afin d’améliorer la respiration et de maintenir la perméabilité des voies respiratoires.
- Elle permet de lutter contre l’obstruction des voies aériennes supérieures et inférieures lorsque le patient n’est plus en mesure de le faire lui-même.
Prise en charge en Forfait AS65 : Location d’un aspirateur trachéal
Dans ce forfait est prévu la fourniture des sondes d’aspiration ainsi que des flacons et tubulures.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance.
Prise en charge en Forfait 8 : Trachéotomie sans ventilation
Ce forfait couvre :
- La fourniture d’un aspirateur trachéal électrique avec batterie ainsi que d’un système d’aspiration de secours.
- La fourniture de consommables : sondes d’aspiration, canule et consommables nécessaires aux soins liés à la canule.
- La livraison d’un humidificateur, d’un générateur d’aérosol ou nez artificiel.
Les prestations techniques :
- Livraison des matériels, information technique, rappel des consignes de sécurité.
- explications concernant le nettoyage et la désinfection des appareils installés.
- La livraison d’un humidificateur, d’un générateur d’aérosol ou nez artificiel.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance.
De plus, il existe plusieurs forfaits associés type
Forfait 4 : Trachéotomie avec ventilation assistée
Forfait 10,11 et 12 : Ventilation, Trachéotomie, Oxygène liquide ou poste fixe
Forfait 4 : Oxygène liquide ou en poste fixe par Trachéotomie sans ventilation
LA PRISE EN CHARGE
À L’HÔPITAL
Prise de contact et entretien avec le patient et/ou sa famille (à la demande et sous la direction du médecin et de l’équipe soignante). Intégration de l’éducation mise en place à l’hôpital. Entretien et planification de la sortie avec l’équipe soignante.
RETOUR À DOMICILE
- Passage de l’infirmière et du technicien Sysmed pour installation et explication du matériel.
- Prise de contact avec l’infirmier libéral et formation des différents appareils et consommables mis en place au domicile du patient.
- Éducation du patient et de la famille concernant l’aspiration trachéale, les soins de canule ainsi que les différents appareils installés (aspirateur trachéal en doublon, aérosol ultrasonique).
- Apprentissage, éducation du patient et de sa famille sur les soins à apporter (aspiration, change et nettoyage de canule).
- Installation et contrôle des appareils par l’équipe Sysmed, explication du fonctionnement.
- Mise en place de l’alimentation entérale ou de la perfusion intra-veineuse si besoin.
- Explication sur la prise en charge, remise du dossier et du carnet de suivi. Compte-rendu aux différents acteurs de santé (médecin, infirmière, kiné…) ou contact direct par téléphone en cas de problème.
SUIVI À DOMICILE
Visites régulières et programmées de l’infirmière Sysmed, suivi des consignes d’hygiène, respect de la prescription, continuité de l’éducation du patient et de la famille. Maintenance du matériel et remplacement des consommables.

LES MESURES ET LA SURVEILLANCE
Les constantes : surveillance des constantes à chaque passage : tension artérielle, fréquence cardiaque et saturation. Surveillance de la maintenance des appareils installés, des consignes d’hygiène, de sécurité. Surveillance de l’état général du patient, de l’intégrité de l’orifice trachéal,… avec compte rendu régulier au médecin prescripteur. Contact régulier avec l’infirmier libéral du patient en cas de problème ou changement de prescription (exemple : changement du type de canule…).
L’INFORMATION
Suivi du carnet patient et compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur, au médecin traitant et à l’infirmière de ville. Un compte rendu est effectué à chaque visite de l’infirmier Sysmed au domicile du patient, lors de l’installation, d’un contrôle ou d’un dépannage. Ce compte-rendu peut être consulté sur le site Sysmed Assistance via un accès sécurisé et codé. Courriers réguliers en fonction des rendez-vous médicaux et de la fréquence demandée par le médecin prescripteur. En cas de problème, contact direct avec le corps médical concerné.