La ventilation assistée

SYMPTÔMES

Les symptômes pouvant conduire à une ventilation assistée sont généralement liés à une difficulté à bien respirer. La personne peut présenter une respiration plus rapide ou plus fatigante que d’habitude, un essoufflement, ou une sensation de manque d’air. On peut aussi remarquer une fatigue importante ou un ralentissement de la vigilance.

Ces signes montrent simplement que la respiration a besoin d’un soutien temporaire pour aider le corps à bien s’oxygéner.

LA PRISE EN CHARGE

À L’HOPITAL

Mise à disposition de l’appareillage à l’hôpital, mise en service et adaptation sur le patient par l’équipe SysMed (à la demande et sous la direction du médecin). Planification du retour à domicile. Éducation du patient et / ou de sa famille sur l’utilisation de son appareillage en fin de séjour hospitalier.

RETOUR À DOMICILE

Installation et contrôle des appareils par l’équipe SysMed, fourniture des consommables en double, éducation sur le fonctionnement de l’équipement (branchement, alarmes et fonctionnement général) et éducation sur les mesures de sécurité, d’hygiène et de nettoyage à respecter. Remise et explication du dossier de prise en charge avec le carnet de suivi. Information si nécessaire auprès des différents professionnels intervenant au domicile. Compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur.

SUIVI À DOMICILE

Visites régulières et programmées, contrôle du respect des paramètres prescrits et maintenance du matériel, contrôle de la qualité et remplacement des consommables. Éducation du patient et/ou de la famille sur le fonctionnement de l’appareil, sur les mesures de sécurité, d’hygiène et de nettoyage, contrôle de la tolérance et de l’observance du traitement. Information sur le carnet de suivi, compte rendu au médecin ou contact direct par téléphone en cas de problème important.

LES MESURES ET LA SURVEILLANCE

LE RELEVÉ INFORMATIQUE

A chaque visite de contrôle un relevé informatique est effectué si l’appareil le permet, ce relevé est détaillé par le technicien dans son compte rendu et est également envoyé sous forme papier ou informatisé via internet. Un historique de tous ces relevés est conservé pour chaque patient.

L’OXYMÉTRIE

OXYMÉTRIE NOCTURNE

Une oxymétrie nocturne est réalisable au domicile du patient sur simple demande et pour tout type de prise en charge, avec ou sans appareillage.

OXYMÉTRIE 24 HEURES

Une oxymétrie de 24 heures peut être réalisée au domicile du patient à la demande du médecin pour tout type de prise en charge, ce qui permet de vérifier la saturation du patient lors de ses activités journalières.

L’INFORMATION

Un compte rendu est réalisé à chaque visite au domicile du patient, lors d’installation, de contrôle ou de dépannage. Ce document est envoyé au médecin prescripteur par courrier ou peut être consulté sur le site de SysMed Assistance via un accès sécurisé et codé. Le médecin prescripteur peut recevoir un livret reprenant l’ensemble des derniers compte-rendus de ses patients.